M

At sit eleifend efficiendi, utroque forensibus vel eu. Eros mandamus ad nam. Ad natum virtute pro, dicit scripserit nec cu et qui dicat.

Follow me:
Tw        Be        Fb        Pin

34 Logements collectifs répartis entre petits immeubles d’habitation, maisons individuelles groupées et maisons en partage pour seniors à Langlade

 
Le projet a pour but de créer un cœur de vie autour d’une nouvelle centralité. La gestion d’un quartier mixte permet d’associer harmonieusement l’épannelage et la cohésion urbaine existante; tout en prenant en considération la topographie accidentée et l’orientation du terrain.
Notre réflexion pour l’aménagement urbain s’organise autour d’un grand axe : la création d’une colonne vertébrale piétonne Nord-Sud, structurante, permettant de relier les connexions existantes (arrêt de bus, lieux de vie) aux différents types d’habitations et au bassin de rétention; cœur d’ilot et de partage. Puis jusqu’à la Voie Verte.

Nous avons travaillé sur trois types d’habitations avec un parti pris unique : le fonctionnement par « plots ». Celui-ci permettra de limiter la sensation de densité urbaine et de rappeler le principe de bastide au sein des villages. Les habitations sont reliées par des circulations piétonnes structurantes permettant de connecter l’ensemble des entités tout en dégageant des perspectives sur la Vaunage.
Tous les bâtiments du projet seront structurés par des petites voies vertes ; alternance de lieux de vie, de loisirs et de densité végétale, afin de limiter la co-visibilité sur la parcelle et en mitoyenneté.
La pierre sèche, matériau biosourcé et local, se retrouvera sur la majorité des façades. Cette volonté découle de la composition existante des murs du village et de certaines habitations avoisinantes. Ce choix d’harmoniser le projet avec son site nous parait essentiel.

LIEU

Langlade (30138)

MOA

VPL + Ob Développement

LABELS

RT 2012 -10%

ETAT

Concours non sélectionné