Résidence étudiante de 55 chambres à Nîmes
Le projet de résidence étudiante vient s’intégrer dans le quartier Jean Bouin à Nîmes. L’université Nîmes Hoche est située à seulement 750m, soit 3 min en vélo ou 10 min à pied.
Il développe 55 chambres réparties sur trois niveaux avec également des programmes communs destinés aux résidents: on trouve au R+2 un espace de coworking/cafétéria, et une grande terrasse avec un espace protégé par une pergola, et des plantations par bacs végétalisés.
L’installation du projet dans la parcelle se fait en retrait afin de préserver un tampon végétal permettant de donner une intimité aux chambres situées à RDC, et de ménager les contraintes hydrauliques inhérentes au PPRI qui vient toucher en partie la parcelle.
Le projet est ensuite séquencé en trois volumes, séparés par deux failles, qui viennent rythmer la construction. La faille située plus au nord se prolonge au niveau de l’entrée, le surplomb du R+1 à cet endroit permettant de protéger l’entrée principale du bâtiment. Un travail sur les acrotères, parfois pleins, parfois en serrurerie, ou formés par des jardinières situées en retrait de la façade, permet de varier les hauteurs pour former une composition dynamique des volumes.
L’écriture sobre du bâtiment est soulignée par l’utilisation de deux matériaux principaux: béton architectonique et bardage métallique teinte champagne dans les failles.