Tryptique, 131 logements collectifs à Nîmes
Les parcelles du projet se situent en lisière du centre-ville dans un quartier à forte dominante résidentielle. Elles sont flanquées au Nord par une barrière végétale bordant une des pénétrantes Nîmoises : l’Avenue Kennedy.
Le site possède une forte déclivité Sud-Ouest/Nord-Est de plus de 17 mètres et s’organise autour des bureaux existants de la Mutualité Sociale Agricole – et son emblématique « Totem » de l’architecture des années 50.
Après analyse du contexte et malgré l’intérêt architectural que présente le bâtiment principal, nous avons fait le choix d’une purge globale des existants. Le projet est constitué d’une épine dorsale, qui se dilate du Nord au Sud, en épousant la pente du site, sur laquelle vient se greffer perpendiculairement, deux entités de logements. Cette configuration permet d’épouser la topographie du site en maitrisant l’épannelage architectural.
Ce socle-signal aura une double fonction. Il assure en premier lieu, une connexion entre les différentes fonctions et volumes du site, en maximalisant la topographie du terrain très accidenté; et permet une maîtrise des surcoûts financiers engendrés.
Posés en équilibre sur leur base, et entourés d’un écrin végétal omniprésent, les deux îlots d’habitations se répartissent respectivement sur 3 et 5 niveaux et bénéficient de terrasses périphériques s’ouvrant sur une vue dégagée en respectant les prescriptions urbanistiques des 18 m de hauteur. Ces extérieurs se développent dans une série de plis déstructurés tel un froissage évoquant une volonté d’évanescence des bâtiments dans leur environnement.